chichi
Voir aussi: Chichi
étymologie
(XIXe siècle) Probablement par redoublement du radical onomatopéique tchitch- exprimant l’idée de petitesse comme pour chiche dans le sens de « petit et mesquin ».

nom

SingulierPluriel
chichichichis

chichi \ʃi.ʃi\ masculin

  1. (familier) Attitude maniérée.
    • Elle avait un sourire niais comme les enfants qui savent bien, mais qui n’osent pas répondre. Elle le promena quelque temps par sa face en baissant les yeux, puis elle ne dit rien. Autre part elle eût dit : « Oh ! là là, ne fais donc pas du chichi ! » Elle eût dit cela parce que ceux qui s’intéressent à la misère en profitent d’abord et ensuite ne pensent plus à la soulager. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 161)
    • — Et puis je m’en fous, et puis je m’en fous. Y a assez longtemps que ça dure. Tout le chichi m’ennuie. On crache en l’air et ça vous tombe sur le nez. Je me fous de tout à présent et ça vaut bien mieux. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 175)
    • Pas tant de chichis, proféra la grosse voix de Tacherot. Appelle-la Carmen... Ça ne la gênera pas. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 74)
    • Les bavardages infinis des clientes prétentieuses l’épuisaient aussi dans un autre genre, toujours tricheuses, créatrices de tas d’histoires et de chichis à propos de rien. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • Le chichi se caractérise d’abord, bien entendu, par un goût de la complication, qui traduit lui-même un dégoût du simple. (Clément Rosset, Le réel et son double, Gallimard, 1984 (1re éd. 1976)) }{#if:{#if:| (OCLC {oclc} ↗)}}, page 78}}
    • Elle me tendit son assiette que je terminai sans chichis. (Amélie Nothomb, Le Fait du prince, Albin Michel, Paris, 2008)
    • Eu égard à mon activité, la seule majusculisation de mes nom et prénom suffirait. DICK LAPELOUSE. Pas de chichi, pas de truc emberlificoté avec des termes en triphtongues pour définir la raison sociale. (Sébastien Gendron, Le tri sélectif des ordures et autres cons, épisode 4, Éditions 12/21 (Univers Poche), 2013, chapitre 6)
  2. (analogie) Luxe, éclat vulgaire et prétentieux.
    • Les Américains, qui s’apprêtent à prendre la succession de la civilisation, n’en sont encore au stade que du faux luxe et du brillant et du chichi des empaquetages en papier de cellophane. (Blaise Cendrars, Bourlinguer, Denoël, Paris, 1948)
  3. Boucle frisée de cheveux postiches.
  4. (vieilli) Petite ruche d’étoffe, fanfreluche.
    • Elle n’avait jamais eu assez de chichis à mettre sur le dos de ses filles (Blaise Cendrars, L’Homme foudroyé, 1945)
  5. Sorte de beignet.

traductions
Chichi
étymologie
Surnom : redoublement de la première syllabe de Chirac.

nom de famille

Chichi

  1. Nom de famille.

nom propre

Chichi \ʃi.ʃi\ masculin

  1. Surnom affectueux donné à Jacques Chirac.
    • Mais ces derniers temps, « Chichi » était l’apôtre du swag, le numéro un dans les sondages de la hype. (journal 20 minutes, 27 septembre 2019, page 4)
    • Cette nouvelle a provoqué d’autres réactions émues, illustrant l’impact qu’aura eu « Chichi » sur tous, durant ses douze années à la tête du pays, et plus de quarante à différents postes de pouvoir. (journal CNEWS, 27 septembre 2019, page 6)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français