en rang d'oignon
étymologie
Cette expression viendrait du nom d’Artus de la Fontaine Solaro, baron d’Ognon, petit village de l’Oise (60810) par ailleurs seigneur de Vaumoise. Ce noble était l’organisateur des fêtes et cérémonies sous le règne de quatre rois de France à partir de Henri II puis successivement sous François II, Charles IX et Henri III. Il attribuait leurs places aux seigneurs en fonction de leurs rangs protocolaires, ce qui exaspérait certains d’entre eux qui, alors et par dérision, se considéraient « en rangs d’Ognon ».
Cette forme aurait alors été modifiée en rang d’oignon par amalgame fait avec le légume (l’oignon), que l’on imagine facilement aligné, en rang, dans un potager. Le pluriel est donc aussi naturellement apparu : rangs d’oignons. Référence nécessaire
Cependant, selon Antoine Le Roux de Lincy, l’étymologie la plus probable provient de « la manière dont les gens de la campagne assemblent les oignons avec des liens de paille, en plaçant les plus gros les premiers, et ensuite les autres ».
Le mot oignon (comme son pluriel) peut désormais s’écrire ognon suite aux rectifications orthographiques françaises de 1990.

locution adjectivale

en rang d’oignon \ɑ̃ ʁɑ̃ d‿ɔ.ɲɔ̃\

  1. Dans une situation, un placement de personne ou d’objets sur une seule ligne, parfois selon un certain ordre (par ordre de taille par exemple).
    • Tous ces enfants du foot au coup de pied agile étaient déterminés à briller devant les recruteurs qui étaient en rang d’oignon sur la ligne de touche, à l’affût de la graine de champion. (Alain Devalpo, Chair à ballons, 2012)
  2. (vieilli) Dans une assemblée, dans une réunion de personnes dans laquelle on n’a pas sa place. Référence nécessaire
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français