judas
nom

judas \ʒy.da\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Bible) (familier) Traître, par allusion au disciple qui trahit Jésus-Christ, Judas Iscariote.
    • C’est un judas.
  2. Petite ouverture pratiquée à un plancher pour voir ce qui se passe au-dessous et plus souvent à une porte pour voir ce qui se passe derrière.
    • Le gardien fit jouer le judas. Une tête s’encadra dans l’ouverture. C'était celle de Camille-Eugène-Marie Dieudonné. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, p.15, Les éditions de France, 1928)
    • Quant à la petite porte bâtarde par laquelle je suis tant de fois entré et qui m’est désormais interdite, je la retrouve avec son judas grillé. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 212.)
  3. Instrument optique à lentilles permettant de voir sans être vu (judas optique).
  4. Miroir suspendu hors d’une fenêtre et disposé de telle façon que l’on peut voir ce qui se passe dans la rue.
    • Après le dîner, afin de faciliter, par un repos, leur digestion, ces demoiselles ont l’habitude de s’asseoir devant les fenêtres qui donnent sur la rue. Pour ne pas trahir leur présence, elles ne déplacent aucun des rideaux. Mais des glaces, appelées judas, sont fixées à l’extérieur avec un angle tel qu’elles y peuvent voir, sans bouger, tout ce qui se passe au dehors. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 42.)
synonymes
traductions
traductions
Judas
étymologie
Du latin Judas. Judas, Judes, Judeus.
prénom

Judas \jy.da\ masculin

  1. (Bible) Prénom masculin, porté par plusieurs personnages de la Bible.

nom propre
  1. Nom de l'apôtre ayant trahi Jésus.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français