major
étymologie
Du latin major.

nom

SingulierPluriel
majormajors

major \ma.ʒɔʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (militaire) (FR) Grade le plus élevé des sous-officiers, situé entre son supérieur hiérarchique, l’aspirant, et son subordonné, l’adjudant-chef (armée de terre, armée de l’air, gendarmerie nationale) ou le maître principal (Marine nationale). Le code OTAN : OR-9.
  2. (militaire) (FR) (Désuet) Officier chargé de diriger et surveiller l’administration et la comptabilité de son unité, la constitution et la conservation de ses archives.
    • Le major du régiment.
    • Le major d’un bataillon des chasseurs à pied.
  3. (militaire) (Armées étrangères) Commandant (Officier du grade supérieur au capitaine).
  4. (Désuet) (FR) Médecin militaire.
    • Ensuite il accompagna le médecin du Zeppelin dans une rue voisine, et força la porte d’une pharmacie où le major choisit les médicaments dont il avait besoin. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l’éd. de 1921)
  5. (Éducation) Premier d’une promotion.
    • Il est sorti major de Polytechnique.
  6. (Économie) Plus importante entreprise dans les secteurs du cinéma, du pétrole, du BTP.
    • A l'heure où le major développe la transversalité de ses activités, toute la partie énergie et surveillance des installations relève toutefois du centre de recherches de Corbas. (Corentin Patrigeon, « Hauts-de-France : dans son laboratoire, Eiffage trace la route de demain ↗ », article paru sur batiactu.com le 12 février 2020, consulté le 15 février 2020)
    • Estimées à quelque 8 milliards de barils par la major américaine, ces réserves pourraient, à terme, propulser le Guyana au rang « de pays le plus riche du monde », selon les pronostics de l’ambassadeur américain à Georgetown, Perry Holloway. (Marie Delcas, Au Guyana, les immenses richesses pétrolières pèsent sur les élections générales ↗, article paru sur lemonde.fr le 2 mars 2020.)
    • Parmi la multitude d’artistes qui rentrent dans le star system en se fondant dans le moule imposé par les majors, certains tiennent à garder leur personnalité.
  7. (musique) Maison de disque parmi les leaders du marché de la musique.
    • Parce qu’il y a les labels dits indépendants, c’est-à-dire tout petits, et puis les Majors, c’est-à-dire les gros. Entre les deux, quelques maisons spécialisés qui font des affaires. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 102)
On trouve quelques emplois au féminin.
    • (Économie) Dès lors que le volume de l’opération est important, les candidatures se limitent aux quatre majors du BTP qui ont toutes été attributaires d’un PPP au moins. (Cour des comptes, La Politique immobilière du Ministère de la Justice — Mettre fin à la fuite en avant, décembre 2017, page 62)
    • La major française, qui n’est pas directement mise en cause dans cette procédure judiciaire, n’ignore pas qu’au moment où l’urgence d’agir contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité s’impose à travers le monde, forer des puits de pétrole dans un des rares endroits préservés de la planète est une option difficile à défendre. (Laurence Caramel, « En RDC et en Ouganda, le groupe Total dans le viseur des défenseurs de l’environnement ↗ », www.lemonde.fr, 29 mai 2019, consulté le 9 février 2020)
synonymes
Officier chargé de l'administration
  • chef des services administratifs

traductions
traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.011
Dictionnaire Français