marmotte
Voir aussi: Marmotte
étymologie
De l’ancien français marmotaine, marmotan, marmontaine, sous l’influence de marmot « marmouset, enfant », altération de murmontain, du vieux franco-provençal, du latin mus montānus « rat des montagnes » (Polemius Silvius, Ve s.), altération de mūrem monti (d’où murmont en romanche engadine, Murmentel en allemand bavarois), chez Pline latin mūs Alpinus. Muret en provençal alpin et muntanella en romanche reprennent les mêmes thèmes.

nom

SingulierPluriel
marmottemarmottes

marmotte \maʁ.mɔt\ féminin

  1. (zoologie) Petit quadrupède rongeur, qui vit dans les montagnes et qui hiverne.
    • On sait que le microbe de la peste est un cocco-bacille appartenant au genre Pasteurella, dont les différentes espèces produisent les septicémies hémorragiques des animaux. C'est en effet le cas de la peste, puisque, de ses deux formes, la pneumonie pesteuse est primitivement une septicémie des marmottes, tandis que la peste bubonique est primitivement une septicémie des rats. (Jules Guiart, « La peste reviendra-t-elle ? » , dans la Revue d'Hygiène, vol.59, n° 4, avril 1937, p. 241)
  2. (Désuet) Sorte de pointe de tissu s’enroulant autour de la tête, en usage dans certaines régions.
    • Elle se disait malade, mais elle vient d’ôter sa marmotte et se porte comme un charme… (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • On y voyait un homme sans âge, presque sans sexe, glabre, tortueux, cacochyme, portant marmotte et robe de chambre et se réconfortant d’une tasse de tisane. (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 32.)
  3. Sorte de malle en plusieurs parties, ou articulée, servant à séparer les divers éléments de son contenu.
    • La marmotte des calfats diffère de leur sellette, en ce que celle-ci est un petit coffret renfermant tous leurs outils et souvent fermant à clef. (Jean Baptiste Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine,‪ Bachelier‬, 1820, page 257)
    • Il visite les distributeurs semi-grossistes, quincaillers, armuriers — et prend ses commandes sur carte d’échantillons (véritable panoplie portable, contenue dans une marmotte). (Marc Prival, La coutellerie à Thiers et dans sa région,‪ Créer, 1990, page 160)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
marmottemarmottes

marmotte \maʁ.mɔt\ féminin

  1. Fruit du marmottier ou abricotier de Briançon, sorte de prune.
    • Les marmottes, également dénommées "afatous", "aflalous" ou "abrignons", sont arrondies et ont la taille d'une cerise, la peau jaune se carmine au soleil, la chair verdâtre est consistante et acide, elles arrivent à maturité en septembre-octobre, broyées et pressées, les amandes des noyaux donnent l’huile de marmotte, jaune, douce et comestible. (Marie-France TARBOURIECH, Conservatoire Botanique National Alpin de Gap-Charance, L'AFATOULIER OU LE PRUNIER DE BRIANCON)

nom

SingulierPluriel
marmottemarmottes

marmotte \maʁ.mɔt\ féminin (pour un homme on dit : marmot)

  1. (familier) Petite fille.
    • Au dessert, deux marmottes s’approchèrent de notre table avec leurs vielles ; Le Brun les fit asseoir. (Denis Diderot, Jacques le Fataliste, 1778-1780)
forme fléchie

marmotte \maʁ.mɔt\

  1. Féminin singulier de marmot.
forme fléchie

marmotte \maʁ.mɔt\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de marmotter.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de marmotter.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de marmotter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de marmotter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de marmotter.

Marmotte
étymologie
Voir à Marmot.

nom

SingulierPluriel
marmottemarmottes

Marmotte féminin (pour un homme on dit : Marmot)

  1. Habitante de Saint-Geniez-d’Olt, commune française située dans le département de l’Aveyron.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français