martingale
étymologie
(au sens "manière de miser") De l’occitan martingala.

nom

SingulierPluriel
martingalemartingales

martingale \maʁ.tɛ̃.ɡal\ féminin

  1. (Équitation) Courroie qui tient par un bout à la sangle sous le ventre du cheval, et par l’autre à la muserolle, pour empêcher qu’il ne porte au vent et ne donne de la tête.
    • Car notre jeune homme avait une monture, et cette monture était même si remarquable qu’elle fut remarquée : c’était un bidet du Béarn, âgé de 12 ou 14 ans, jaune de robe, sans crins à la queue, mais non pas sans javarts aux jambes, et qui, tout en marchant la tête plus bas que les genoux, ce qui rendait inutile l’application de la martingale, faisait encore galamment ses huit lieues par jour. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, J.-B. Fellens et L.-P. Dufour, 1849, p. 6)
  2. (militaire) Sangle ou languette en cuir de buffle qui permet de relier la giberne, ou cartouchière, au baudrier ou à l'habit du fantassin.
  3. (Par extension) Sorte de demi-ceinture placée dans le dos d’une capote ou d’un manteau marquer la taille.
    • Jean Valjean prit Javert par la martingale comme on prendrait une bête de somme par la bricole, et, l'entraînant après lui, sortit du cabaret, lentement, car Javert, entravé aux jambes, ne pouvait faire que de très petits pas. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • Ses deux téléphones portables font deux bosses à son imper, tendu dans le dos par une martingale. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, p. 338)
  4. (Jeu) Manière de jouer qui consiste à ponter, à chaque coup, le double de ce qu’on a perdu sur le coup précédent.
    • Jouer à la martingale.
    • Jouer la martingale.
  5. (Par extension) Diverses manières de jouer son argent, que certains joueurs imaginent, et qu’ils suivent avec plus ou moins de persévérance.
    • En ce moment vous pourrez admirer un véritable joueur, un joueur qui n’a pas mangé, dormi, vécu, pensé, tant il était rudement flagellé par le fouet de sa martingale. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Il s’est ruiné par une martingale qu’il croyait excellente.
    • A ce trait, se reconnaît le joueur incorrigible qui, toujours et quand même, attend une martingale triomphante. (Émile Gaboriau, L’Argent des autres , 1874)
  6. (Par extension) Action qui réussit à tous les coups.
    • Au final, la presse britannique n’a pas encore trouvé non plus, en dépit d’une combativité bien supérieure à celle des autres pays européens, la martingale qui lui permettrait d’assurer sa survie. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 30)
    • Notre chroniqueur s’intéresse à cette nouvelle génération de parents qui semble avoir trouvé dans la technologie la martingale leur assurant une éducation réussie. Raté. (Parentologie : les parennials ou la (trop) bonne éducation)
  7. (analogie) (Probabilités) Processus aléatoire (Xt) pour lequel l'espérance conditionnelle de Xs au temps t<s vaut Xt.

traductions
forme fléchie

martingale \maʁ.tɛ̃.ɡal\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe martingaler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe martingaler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe martingaler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe martingaler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe martingaler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français