peinture
étymologie
Du moyen français peinture, de l’ancien français peinture, du latin populaire pinctura, altération du latin classique pictura, d’après pingere (« peindre »).

nom

SingulierPluriel
peinturepeintures

peinture \pɛ̃.tyʁ\ féminin

  1. (peinture) Substance pigmentée appliquée en couche à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou par projection sur une surface à colorer ou à protéger.
    • Au fond, dans la pénombre, Bern était accroupi et décapait un vieux vaisselier au chalumeau. Des couches de peinture faisaient des cloques noires sous la flamme bleue. L'odeur était un mélange de bois carbonisé et de métal. (Peter Temple, Séquelles, traduit de l'anglais (Australie) par Mireille Vignol, Éditions Gallimard, 2016)
  2. (peinture) L’art de peindre, le métier de peindre.
    • Héritier en ligne directe du muralisme mexicain, le muralisme chicano est aujourd'hui l'un des multiples exemples de peinture murale aux États-Unis. (Annick Treguier, « La peinture murale Chicana », dans La Peinture mexicaine de l'époque précolombienne à nos jours, textes rassemblés par Madeleine Cucuel, Les Cahiers du CRIAR n° 12/Publications de l'Université de Rouen n° 180, 1992, page 75)
    • La peinture de la Renaissance italienne — La peinture de genre.
  3. Ouvrage du peintre ; tableau.
    • […], il fit une seconde halte pour lire ces mots : À la Belle-Étoile, écrits en légende sous une peinture qui représentait le simulacre le plus flatteur pour un voyageur affamé : c’était une volaille rôtissant au milieu d’un ciel noir, […]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • […] l'homme était exquis. Il bibelotait. Il fréquentait la salle Drouot, y achetait du mobilier, de la peinture, des livres rares […]. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • […], et une peinture sous verre, fixée sur la façade, représentait une femme appétissante aux yeux noirs qui, frileusement, s'emmitouflait de fourrures. (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Cette peinture, tante Grédel, représente deux amoureux qui s’aiment plus qu’on ne peut dire : Joseph Bertha et Catherine Bauer ; Joseph offre un bouquet de roses à son amoureuse, qui étend la main pour le prendre. (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
  4. (Figuré) Description.
    • Cet auteur excelle dans la peinture des caractères, des passions, des mœurs, des faiblesses du cœur humain, des objets, des scènes de la nature.
    • A première vue, il semble qu’il n’ait eu qu’un rôle très passif. Il n’y a aucune crise au cours de laquelle Claude fasse preuve d’esprit de décision ou de courage. La peinture est cohérente. (Barbara Levick, trad. Isabelle Cogitore, Claude (Claudius), Infolio, coll. « Memoria », 2002) }{#if:{#if:| (OCLC {} ↗)}}, page 57}}
  5. (Figuré) Transposition représentative.
    • Il eut tort de citer le mot de Voltaire, qui est beaucoup trop décisif et immodéré : « L’écriture est la peinture de la voix ; plus elle est ressemblante, meilleure elle est », et qui conduirait à l’orthographe individuelle, […]. (Émile Faguet, ''Simplification simple de l’orthographe, 1905)
synonymes
traductions
traductions
traductions
traductions
forme fléchie

peinture \pɛ̃.tyʁ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de peinturer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de peinturer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de peinturer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de peinturer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de peinturer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français