pipe
étymologie
(Nom commun 1) Déverbal de frjouer de la flûte »).
(Nom commun 2) Emprunt de l’anglais pipe, « barre verticale » en informatique, utilisée dans UNIX pour dénoter la fonctionnalité consistant à fournir en entrée d'un programme les données issues d'un autre programme, comme si ces données étaient passées par un tuyau.

nom

SingulierPluriel
pipepipes

pipe \pip\ féminin

  1. (vieux) Pipeau.
  2. (vieux) Chalumeau utilisé autrefois pour boire le vin consacré, pendant la messe
  3. Objet pour fumer du tabac ou une autre substance fumable.
    • À propos de fumage ou de fumerie, — lequel des deux se dit ? — avertissons les romanciers qui n’ont pas renouvelé depuis quelques années les couleurs de leur palette locale, de ne pas s’aviser de mettre, à la bouche des Hollandais ou des Allemands modernes qu’ils dépeindront, des pipes de terre, de porcelaine ou d’écume de mer, — Alphonse Karr écrirait : de Kummer ; — on ne fume plus que le cigare par tous les pays que nous avons parcourus. (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 179-180)
    • Connaissez-vous Turinaz ? me demanda […] le père Milot, le cordonnier de Longeverne, tandis que je fumais une pipe près de sa banchette en le regardant tirer le ligneul. (Louis Pergaud, Un point d’Histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La ville de Saint-Claude dans le Jura est la capitale mondiale de la pipe.
  4. (vulgaire) (argot) Fellation.
    • Mais pendant ce temps, aux États-Unis, qu’est-ce qui se passe? Il se passe qu’un type est en prison pour s’être fait tailler une pipe, il y a quelques années. Il avait 17 ans. La fille avait 15 ans. Relation totalement consensuelle. (Blogue de Patrick Lagacé, 13 juin 2007)
    • […] le petit Viet a taillé une pipe à son grand con de frère américain et lui a taxé, ce faisant, une forte liasse de dollars qui dépassait de sa poche. (Albert Spaggiari, Journal d’une truffe, Albin Michel, 1983, page 169)
    • La saison parisienne a été éprouvante pour les lyricomanes. En quelques jours, on a pu voir Elina Makropoulos, l’héroïne de Janácek, soulever sa jupe et s’asseoir sur la cuvette des toilettes, dans la production signée Warlikowski pour Bastille. Puis Carmen tailler une pipe sur la scène du Châtelet, tandis que Micaëla se faisait sodomiser puis dessouder, au milieu de saillies brutales méticuleusement mises en scène par l’Autrichien Martin Kusej confondant l’opéra de Bizet avec Tombeau pour cinq cent mille soldats de Pierre Guyotat. (Libération, 23 mai 2007)
  5. (Œnologie) Grande futaille pour mettre du vin des liquides, des marchandises tels par exemple des harengs. La contenance en était généralement de 800 litres.
    • Il leur suffisait de tremper le bout des doigts dans une pipe de cidre ou une cuvée de vin pour changer cidre et vin en bouse liquide ; […]. (Octave Mirbeau, Rabalan,)
  6. (Par extension) Mesure de capacité, utilisée dans quelques pays, équivalant à ce genre de futaille, et dont le volume varie selon les usages.
    • Imaginez-vous qu’il n’y a plus de vignes à Madère ! La récolte de vin qui, en 1813, s’élevait à vingt-deux mille pipes, est tombée, en 1845, à deux mille six cent soixante-neuf. Aujourd’hui, elle ne va pas à cinq cents ! C’est un affligeant spectacle. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, éd. Hetzel, 1868, part. 1, chap. 8)
    • Si, d’aventure, il restait sur place, attendant une vacance à l'usine, il travaillait à la mine et était payé par pipe de minerai extraite. (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
  7. (Belgique) (cuisine) Petite saucisse sèche d’Ardenne.
    • A. Gouv. w., reconnaissant les dénominations « Saucisson d'Ardenne », « Petit Saucisson d'Ardenne », « Collier d'Ardenne » et « Pipe d'Ardenne » en qualité d'indications géographiques, M.B., 29 octobre 2010, (Alex Tallon, Les appellations d'origine, Bruxelles : éd. Éditions Larcier, 2016, titre 4, note n° 60)
  8. (cuisine) Macaroni de grande taille.
  9. (argot) (Désuet) Cigarette.
    • Peux-pas avoir une pipe, chef? (Auguste le Breton, Le rouge est mis, 1954, chapitre XIII)
  10. (sport) Incapable, incompétent, mauvais. (revient depuis fin des années 2000, en association avec d'autres termes ↗)
    • Jean-Michel Larqué, footballeur des années 70, journaliste et consultant, est condamné en 2010 pour injure publique envers un ancien joueur, qu'il a qualifié de pipe ↗ avant d'enfoncer le clou.
synonymes
traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
pipepipes

pipe \pajp\ masculin (Anglicisme)

  1. (Anglicisme informatique) Barre verticale, signe |, utilisé en programmation en ligne de commande.
    • ''Quelle est la sortie de la commande avant ton pipe ?
      […]/>Le pipe (|) permet de rediriger les entrées/sorties standards, autrement dit, les fichiers de descripteurs 0 et 1. Il faut donc par cette méthode, lire l’entrée standard dans ta classe.'' (Passer un mail à un programme java via procmail)

forme fléchie

pipe \pip\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de piper.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de piper.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de piper.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de piper.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de piper.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français