pyramide
Voir aussi: Pyramide
étymologie
Du latin pyramida emprunté au grec ancien πυραμίς.
(ca. 1150) piramide.

nom

SingulierPluriel
pyramidepyramides

pyramide \pi.ʁa.mid\ féminin

  1. (Géométrie) Solide composé de triangles ayant un polygone pour base et un sommet commun.
  2. Ouvrages d’architecture à quatre faces triangulaires et à base quadrangulaire.
    • À l’Occident, […] au-dessus du désert, […] surgissaient les deux pyramides éternelles : l’une avec ses arêtes tranchées comme des lames d’acier ; l’autre qui peureusement, recroqueville son pied, comme si le sable la brûlait. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
    • Ce ne sont que des rochers à pic contre lesquels la mer se brise avec fureur : les vents et les vagues les ont façonnés en pyramides, en tours, en cavernes, en arcades; d'innombrables oiseaux de mer animent le paysage. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 28)
    • Si nous portons la largeur de base du talus contre la pyramide à 100 mètres, le cubage de la rampe atteint 717.000 m3, et si dans ce dernier cas nous réduisons l'inclinaison de la rampe à 15°, le cubage dépasserait légèrement un million de mètres cubes. (Jean-Philippe Lauer, Observations sur les pyramides, n° 30 de la Bibliothèque d'étude, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1960, p. 58)
  3. (Par extension) Une certaine quantité de produits rangés et élevés les uns sur les autres en forme de pyramide.
    • Une pyramide de fruits, de boîtes de conserve, etc.
    • Ce tas de sable s’élève en pyramide.
    • Cette plante a ses fleurs en pyramide.
    • Aujourd’hui, jour de marché, mon lecteur je vous emmène. Où ? Devant une pyramide d’asperges. Quoi faire ? Attendre que paraisse notre prochaine victime. (Anne F. Garréta, La Décomposition)
    • L'entre-deux guerres devait amplifier le phénomène pour pallier les creux de la pyramide des actifs en France ; en même temps qu'il s'amplifiait, le phénomène changeait de nature.. Au marchand de tapis plus ou moins image d’Épinal succédait l'Algérien manieur de pelle et de pioche ! (Joël Kermarec & Yves Gauthier, Naissance et croissance de la République algérienne démocratique et populaire, Éditions Ellipses, 1977)
  4. (papillons) Synonyme de noctuelle cuivrée.
  5. (Héraldique) Meuble représentant l’édifice du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée en perspective et parfois de front. À rapprocher de tumulus.
    • De gueules, à la pyramide d’argent, maçonnée de sable ; au chef d’or, chargé de trois maillets de sable ; au franc-quartier des comtes sortis du sénat ; d’azur au miroir d’or enlacé d’un serpent d’argent, qui est de Jacques Mallet (Empire) voir illustration « armoiries avec une pyramide »
  6. (anatomie) Eléments de forme pyramidale constitutifs de la structure du rein: pyramides de Malpighi, pyramides de Ferrein.
    • Le nom de pyramides, consacré par l'usage, ne doit pas faire oublier que les amas de substance médullaire ont des contours arrondis, et mériteraient plus exactement le nom de cônes.(Constantin-Louis Bonamy, Paul Broca, Atlas d'anatomie descriptive du corps humain: Troisième partie. Splanchnologie, Fortin, Masson et Cie, 1850, page 85)

traductions
forme fléchie

pyramide \pi.ʁa.mid\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de pyramider.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de pyramider.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de pyramider.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de pyramider.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de pyramider.

Pyramide
nom propre

Pyramide

  1. (Géographie) Hameau des Pays-Bas situé dans la commune de L’Écluse.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français