épervière
Voir aussi: Épervière
étymologie
(1778) (Nom 1) D’épervier, parce que les Anciens pensaient que cette plante fortifiait la vue de l’oiseau.
(Nom 2) Le nom générique de l'épervière boréale est de création récente et vient de la substantivation de l'épithète dans le nom chouette épervière qui était le nom vernaculaire normalisé antérieur de cette espèce. L'épithète, elle, vient de la ressemblance avec l'autour des palombes et les éperviers qu'a cette espèce de strigidé, par sa posture et sa silhouette générales, de même que les rayures horizontales caractéristiques de l'épervière boréale. En Amérique du Nord, on a même comparé la niche écologique qu'occupe l'épervière boréale (Surnia ulula) dans le Grand Nord à celle qu'occupe l'épervier de Cooper (Accipiter ccoperii) plus au sud, d'où la première est absente.

nom

SingulierPluriel
épervièreépervières

épervière \e.pɛʁ.vjɛʁ\ féminin

  1. (botanique) Genre de plantes herbacées, de la famille des Astéracées (Composées), dont il existe un très grand nombre d’espèces.
    • Ils allaient ainsi sur l’herbe rase d’un chemin stérile, où surgissaient de loin en loin épervières et matricaires. (André Dhôtel, Le Train du matin, collection « Folio », Gallimard, 1975, p. 42)
  2. (oiseaux) Genre monospécifique (Surnia) de rapace holarctique de la famille des strigidés (qui comprend hiboux, chouettes, etc.) habitant les forêts boréales de conifères ou mixtes, de moeurs diurnes contrairement à la plupart des autres membres de la famille, caractérisé par une longue queue, une tête large et aplatie et une marque noire faisant un collier en V.
    • L'épervière boréale est encore appelée chouette épervière, et son nom générique provient de la substantivation de ce nom spécifique antérieur.
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinépervieréperviers
Fémininépervièreépervières

épervière \e.pɛʁ.vjɛʁ\

  1. Féminin singulier de épervier#fr|épervier.

Épervière
étymologie
voir Épervier

nom

SingulierPluriel
épervièreépervières

Épervière \e.pɛʁ.vjɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : Épervier)

  1. Habitante de La Prévière, commune française située dans le département du Maine-et-Loire.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français