climax
étymologie
Du grec ancien κλῖμαξ.

nom

climax \kli.maks\ masculin invariable

  1. (Rhétorique) Point culminant d’une énumération progressive, d’une gradation ascendante ou descendante.
    • La lumière est l'ultime fétiche de l’économie de marché, atteignant son climax spectaculaire sur les plateaux de jeux et de téléréalité, saturés de néons. Certains artistes tentent, sans doute en vain, de la revirginiser. (Luis de Miranda, L’être et le néon: essai, Max Milo, 2012, chap.5)
    • La continuation doit non seulement poursuivre l’exposé des idées de façon cohérente mais également croître en intensité. Cette évolution contribue à l’élan et à la direction. Le climax est l’aboutissement de cet élan.
  2. (Biogéographie) (Écologie) (phytosociologie) État final d’une succession de végétations au même endroit, dans le temps, et l’état le plus stable dans les conditions de sol et de climat existantes.
    • De même la symphytie passe par étapes successives au maximum biologique appelé climax. La forme finale et le climax correspondent évidemment pour chaque région à un stade biologique stable en harmonie avec le milieu extérieur. (Revue des questions scientifiques, vol. 103 à 104, page 159, Société scientifique de Bruxelles, 1933)
    • Le rebord sud-oriental du massif de Bugarach se trouve dans le domaine du Quercetum ilicis ; la forêt de Chêne vert y constitue le climax. (Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine, Montpellier, communication nº 61, 1937)
    • Le climax est un concept qui ne s’applique véritablement qu’aux milieux naturels, peu ou pas modifiés par l’homme ou vers lesquels un milieu évoluerait si l’homme n’y intervenait plus. Ainsi ce sont des sols bruns plus ou moins lessivés surmontés de forêts caducifoliées de chênes et de hêtres qui constitueraient le climax observé sur la très grande majorité du territoire français de plaine ou collinéen, en climat atlantique et continental, si l’homme abandonnait ses agrosystèmes ou cessait de cultiver ses forêts. (Pierre Davoust, Ressources et concepts en écologie et sciences de l’environnement)
  3. (Spectacle) Temps final particulièrement surprenant d’un tour de prestidigitation.
    • Pour le climax, retournez ostensiblement une allumette pour montrer deux faces identiques(vierges ou marquées). Puis exécutez le mouvement, vous montrerez ainsi que le dos des allumettes est identique à leur face. (Notice du tour de L’Allumette voyageuse)
  4. (musique) Trait où deux parties vont à la tierce en montant ou en descendant diatoniquement.
  5. (musique) Trait de chant qui est répété plusieurs fois de suite à chaque fois un ton plus haut.
    • Le climax en chant est aussi appelé rosalie.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français