foulage
étymologie
 Composé de fouler et de -age ; folage au XIIIe siècle.

nom

SingulierPluriel
foulagefoulages

foulage \fu.laʒ\ masculin

  1. (arts) Action de fouler ou résultat de cette action.
    • Le foulage des cuirs. Le foulage du grain.
    1. (En particulier) Opération mécanique pour feutrer les laines.
      • Il se peut en effet, que le frottement du fil dans le bobinot et le curseur énerve la fibre et que le foulage en soit rendu plus difficile. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (vieux) Piétinement, dans un fouloir, des raisins pour en extraire le jus.
    • Le marc de raisin résidu du foulage peut encore servir à la fabrication du vin. On l'exprime à l'aide d'une presse et le liquide que l'on obtient est souvent mélangé avec celui qui s'est écoulé spontanément. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
    1. (oenol) Pour la préparation des vins rouges, éclatement des raisins pour intensifier la coloration du moût avant le pressurage.
  3. (En particulier) (jardinage) (vieilli) Action de tasser le sol après semi par piétinement, marchage.
    • Le piétinement des planches par un ouvrier, qui marche à petits pas serrés et courts, est une opération très usitée en jardinage pour opérer le tassement des sols ensemencés, on leur donne le nom de foulage ou de marchage. (O. Bussard, Cultures légumières -1943)
  4. (imprimerie) Action d'une presse ou du cylindre d'une rotative sur une feuille de papier pour en assurer l'impression.
    • La régularité du foulage contribue à la beauté de l’impression.
    1. Empreinte en relief.

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français