suture
étymologie
(1540) Du latin sutura, de suo.

nom

SingulierPluriel
suturesutures

suture \sy.tyʁ\ féminin

  1. (anatomie) Jointure de deux parties du crâne qui entrent l’une dans l’autre par des dentelures et qui paraissent comme cousues ensemble.
    • Dans le parcours de la suture sagittale à environ 1 centimètre au-dessus de la petite fontanelle, il se produit aussi assez souvent un élargissement rhomboïdal de la suture, qui peut conduire à des erreurs. (Carl Schröder, Manuel d'accouchements: comprenant la pathologie de la grossesse et les suites de couches, traduit de l'allemand et annoté par Louis Arthur Alphonse Charpentier, Paris : chez G. Masson, 1875, p. 119)
  2. (botanique) Endroit où les pièces, les valves qui forment l’enveloppe de certains fruits se joignent et adhèrent entre elles par leurs bords.
    • Suture longitudinale.
  3. (chirurgie) Réunion des lèvres d’une plaie, généralement à l’aide d’aiguilles et de fil.
    • Point de suture.
  4. (Figuré) En parlant des ouvrages de l’esprit dont on a retranché quelque partie, désigne le travail que l’on fait pour empêcher que la suppression ne paraisse.
    • Au moyen d’une suture habilement faite, on ne s’aperçoit pas qu’il a retranché cette scène, ce chapitre, ce paragraphe. On dit plutôt aujourd’hui raccord.

traductions
traductions
forme fléchie

suture \sy.tyʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe suturer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe suturer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe suturer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe suturer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe suturer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français