colombe
Voir aussi: Colombe
étymologie
(Nom commun 1) Du latin columba. Il est à noter que le choix de colombe par un comité de nomenclature international pour homologuer le nom français de 7 genres de columbidés néotropicaux est en fait purement arbitraire, car le genre Columba lui-même est traduit et normalisé en français par pigeon. Pour ajouter à la confusion, l’un des sept genres précédemment mentionnés inclus sous le nom de colombe est Columbina: or, l’équivalent français, « colombine », a également été sélectionné comme nom normalisé, mais pour désigner 7 autres genres de colombidés propres à l’Asie et à l’Australasie, mais excluant évidemment le genre Columbina.
(Nom commun 2) De l’ancien français colombe.

nom

SingulierPluriel
colombecolombes

colombe \kɔ.lɔ̃b\ féminin

  1. (Poétique) (Littéraire) (Génériquement) Pigeon (en général de couleur blanche).
    • Là, des blocs moussus jonchent le sol et des colonnes brisées sont étendues comme des mortes ; les colombes se posent sur les tuiles du faîte et les rebords usés des corniches ; dans un angle, le croissant de la lune veille au ciel. — (Marguerite Burnat-Provins, Le Livre pour toi dans la bibliothèque Wikisource , LXXI. « Dans la ville inconnue » ↗, E. Sansot et Cie, 1907, page 145)
    • Mieux, pour venger illico ce dernier, une colombe de la paix peut lâcher une rafale de généreux guanos bien calibrés (et qui sentent bon leur terroir campagnard) sur un entier Stade de France overbooké de footeux braillards !
      C’est que les zozios — comme l’écrit l’ami poète, Jacques Demarcq ! —, les zozios, rien ne peut les arrêter !
      — (Jean-Pierre Verheggen, « Artiste de cirque (numéro avec oiseaux) », dans Un jour, je serai Prix Nobelge : poésie, NRF/Éditions Gallimard, 2013)
    • La tendre colombe.Jupiter fut nourri par des colombes.La colombe était l’oiseau de Vénus.La simplicité de la colombe.
    • Les femmes juives présentaient au temple, le jour de leur purification, une paire de tourterelles ou de colombes.
  2. (Par extension) Tourterelle domestique.
  3. (Spécifiquement) Nom vernaculaire normalisé de 7 genres de columbidés réunissant 47 espèces spécifiques aux basses latitudes de l’écozone néotropicale, tels qu’homologués par un comité international, incluant les genres Columbina, Leptotila, Geotrygon, etc. (voir la liste sous hyponymes), et ne possédant que peu de caractéristiques communes sauf la taille généralement petite et les mœurs plus terrestres qu’arboricoles.
  4. (christianisme) Emblème religieux représentant le Saint-Esprit.
    • La croix jeannette comporte une fleur de lys sur sa branche supérieure. En son centre est gravée la colombe du Saint-Esprit. — (Jean-Marie Jeudy, Les mots pour dire la Savoie, Montmélian : La Fontaine Siloé, 2006, page 159)
  5. (Par analogie) (boulangerie) Viennoiserie qui adopte cette forme.
    • La colombe, au même titre que l’œuf de Pâques fait partie de la tradition “Pasquale” en Italie. Ses origines remontent vers la moitié du vie siècle quand, pendant le siège de Pavie, le Roi Alboino se vit offrir un gâteau à la forme de colombe en signe de paix. Il s’agit de la même pâte (longuement levée) que celle du panettone avec une mise en forme symbolique de colombe et enrichie d’un glaçage aux amandes. — ()
  6. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Elle se blasonne comme le pigeon dont elle ne diffère pas vraiment (il y a donc risque de confusion) si ce n’est par le fait qu’elle est généralement représentée d’argent (même si d’autres couleurs sont possibles). Quand elle est utilisée pour symboliser la paix, elle est représentée tenant un rameau d’olivier dans le bec. À rapprocher de pigeon et tourterelle.
    • D’azur au triangle d’or accompagné de trois colombes d’argent, qui est de Saint-Médarde
  7. Partisan de la paix.
synonymes

Oiseau (1)

antonymes

partisan de la paix :


traductions
nom

SingulierPluriel
colombecolombes

colombe \kɔ.lɔ̃b\ féminin

  1. Poutre formant la charpente d’un mur.
  2. Billot en bois en usage chez les tonneliers.
  3. (menuiserie) Variété de grande varlope montée sur pieds.
    • Les fers de colombe sont encore plus difficiles à tremper que ceux des varlopes. — (Dictionnaire de l’industrie manufacturière, chez J. B. Baillère, Paris, 1841, page 788)

Colombe
étymologie
(Nom propre 1) Créée par l’astronome néerlandais Petrus Plancius en 1592 et nommée Columba Noachi (« Colombe de Noé »), elle fut popularisée par l’Uranometria de Johann Bayer en 1603.

nom de famille

Colombe \kɔ.lɔ̃b\ masculin et féminin identiques

  1. Nom de famille.
    • Teddy Thomas, Quentin Lespiaucq, Georges-Henri Colombe Reazel et Thierry Paiva, eux, étaient encore présents au milieu de leurs nouveaux coéquipiers. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 13 août 2022, page 28)

nom propre

Colombe \kɔ.lɔ̃b\ féminin singulier

  1. (Astronomie) Constellation du ciel austral, bordée par le Lièvre, le Burin, le Peintre, la Poupe et le Grand Chien.

traductions
nom propre

Colombe \kɔ.lɔ̃b\ féminin singulier

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Isère.
prénom

Colombe \kɔ.lɔ̃b\ féminin

  1. Prénom féminin.
    • Colombe a supposé que c’était ainsi que se dansait le kazatchok. — (Sophie Rigal-Goulard, Colombe à l’hôtel du lac : Le début d’une nouvelle vie, 2022)
    • Colombe comprit tout de suite qu’elle s’entendrait avec le duc d’Aumale. — (Lucien Boisyvon, 'Adieu Colombe'', 1956)
    • La collaboration avec le designeur « s’est très bien passée », se félicite Colombe Brossel, adjointe chargée de la propreté de l’espace public. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 2 décembre 2022, page 5)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français