coca
Voir aussi: Coca
étymologie
(Nom 1) De l'espagnol coca.
(Nom 2) Abréviation de Coca-Cola.
(Nom 3, & 4) De l’occitan còca via le pataouète ou le catalan coca.

nom

SingulierPluriel
cocacocas

coca \kɔ.ka\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (plantes) Plante d’Amérique du Sud de la famille des érythroxylacées utilisée par les populations locales, comme plante médicinale et pour fabriquer la cocaïne, dont les feuilles, mâchées par les courriers, les voyageurs, les mineurs, leur permettent de rester un jour ou deux sans prendre d'aliments solides ou liquides.
    • Le Pérou est, avec la Bolivie, le principal producteur de la coca, la plante sacrée des Incas. (Dominique Auzias et Collectif, Petit Futé Pérou, 2012, page 18)
  2. cocaïne#fr|Cocaïne, substance extraite des feuilles de cet arbuste.
    • Le commerce de la coca est très rentable.
    • Impossible de vivre sans poison. L'homme est un animal qui ne peut pas ne pas s'empoisonner. Même les sauvages, tu m'entends bien. Les Chinois, c'est l'opium ; les Arabes, le haschisch ; les autres, en Amérique, le coca, le kola, toutes sortes de saloperies. Nous, les blancs, c'est l'alcool et le tabac. Et voilà, ceux qui ne prennent rien, c'est qu'ils s'enivrent de leur salive, comme disait Vallès, c'est qu'ils se saoulent de leur propre venin, avec leurs idées, avec leurs manies. Pas moyen de faire autrement. (Georges Duhamel, Chronique des Pasquier, Les Maîtres, 1937)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
cocacocas

coca \kɔ.ka\ masculin

  1. (boissons) (France) Boisson gazeuse à base de cola ; abréviation de coca-cola. Note: Au Québec, on dit plutôt un Coke.
    • Nous avons bu un coca dans ce bar après le travail.

traductions
nom

SingulierPluriel
coca
\kɔ.ka\
coques
\kɔk\

coca \kɔ.ka\ féminin

  1. (cuisine) Tarte salée ou sucrée (ou salée-sucrée), typique de la cuisine catalane.
    • Leur garniture fait qu'elles sont plus ou moins colorées : uniforme pour une coca de crème, bariolée pour une coca de légumes ou toute dorée s'il s'agit d'une coca tancada de type croustade. (Languedoc-Roussillon: Produits du terroir et recettes, 1998)

traductions
nom

SingulierPluriel
cocacocas

coca \kɔ.ka\ féminin

  1. (cuisine) (Algérie) Tarte salée, faite de pâte feuilletée fermée sur le dessus contenant de la frita (mélange d'oignons, tomates et poivrons cuits), typique de la cuisine pied-noir.
  2. (cuisine) (Algérie) Beignet ou chausson salé, garni avec de la frita.
    • Voila ma recette de cocas, testée à de nombreuses reprises, elle est infaillible, même si elle n'est pas traditionnelle.(Christophe Certain, "Cocas à la frita" ↗, Site cuisine-pied-noir.com)

Coca
étymologie
De l’espagnol Coca#es|Coca.

nom propre

Coca

  1. (Géographie) Commune d’Espagne, située dans la province de Ségovie et la Communauté autonome de Castille-et-León.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français