entente
étymologie

Du latin intenta, tendre vers


nom

SingulierPluriel
ententeententes

entente \ɑ̃.tɑ̃t\ féminin

  1. Interprétation qu’on donne à un mot, à une phrase équivoque et susceptible de plusieurs sens.
    • Mots, phrases à double entente.
  2. Intelligence et connaissance approfondie d’une chose.
    • Il avait l’entente des bibelots et des chiffons. Du premier coup il voyait, réparait dans les toilettes de la jeune fille les désastres causés par le goût triste et voyant de Mme Montessuy. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 25)
    • Cette sagace entente de la vie pratique n’a aucun rapport avec les vésanies et les délires. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  3. Bonne intelligence entre des parties.
    • Cheikh Gaafar avait déjà deux épouses, et cinq filles. […] L'idée de convoler une troisième fois en noces lui plut: certes l'entente serait malaisée à son foyer. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Bien que la forte personnalité de mon père et celle de ma grand-mère se percutassent parfois, l’entente régna, et quand mon oncle Juan, le fils de ma grand-mère, disparut pendant la guerre civile, mon père fut d'un grand soutien pour ma grand-mère. (Paul Alvarez, Combat en sourdine, Société des Écrivains, 2010, p. 38)
  4. Pacte entre plusieurs parties.
    • Après les premiers refus, il avait souri, hautain et méprisant ; mais à présent qu’il soupçonnait l’entente secrète et flairait la conspiration, il ne décolérait plus. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  5. (En particulier) (diplomatie) Accord qui existe entre les vues et les desseins de deux ou plusieurs États sur un certain nombre de questions de politique internationale.
    • J'aimais à relire la vie des flibustiers, […], maîtres de ces parages au XVIIe et au XVIIIe siècle, avant que l'entente franco-anglaise mît fin à cette guerre de pillage et de course. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)

traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français