forces
étymologie
(nom 1) De l’ancien français force.

nom

forces \fɔʁs\ féminin pluriel

  1. (Au pluriel) (arts) (Désuet) Sorte de grands ciseaux dont les lames sont réunies par un arc d’acier élastique les maintenant ouvertes, et qui servaient à couper des étoffes, à les tailler, à couper des feuilles de laiton, de fer-blanc, etc.
    • Une paire de forces.
  2. (Héraldique) Meuble représentant des ciseaux de tondeur, de tailleur ou de couturier dans les armoiries. La représentation est généralement la même. Il s’agit de deux lames (d’où le pluriel) reliées par une anse servant de ressort. Les forces sont posées en chevron renversé, autrement dit en V, le ressort vers la pointe, les lames vers le chef. À rapprocher de ciseaux et forces de tondeur.
    • Parti, au premier d’or à trois forces de sable ; au second de gueules à la croix dentelée d’argent, qui est de la commune d’Argentre de Mayenne voir illustration « armoiries avec 3 forces »

traductions
  • allemand : schafschere

forme fléchie

SingulierPluriel
forceforces

forces \fɔʁs\ féminin

  1. Pluriel de force.
    • C’est ainsi que l’Emir Abdallah Ben Mouteb, alors chef de la famille Rachid, s’échappa de Hael pour se mettre sous la protection d’Abdel Aziz, et qu’il fut remplacé par un autre Emir rachidien, Mohammad Ben Talal, qui mena la lutte contre les forces saoudiennes. (Ahmed Assa, Miracle dans les sables : Arabie saoudite, 1969, page 57)
forme fléchie

SingulierPluriel
forceforces

forces \fɔʁs\ masculin et féminin identiques

  1. (arch) Pluriel de force#fr-adj-indéf|force. Beaucoup de.
    • M. de Boufflers fait tirer forces bombes et des boulets rouges, qui vont dans le milieu de la ville de Liége ; […] (Philippe de Courcillon Dangeau, Journal du marquis de Dageneau : 1689-1691, 1854)
forme fléchie

forces \fɔʁs\

  1. Deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe forcer.
  2. Deuxième personne du singulier du présent du subjonctif du verbe forcer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.032
Dictionnaire Français