grue
étymologie
Du latin grus devenu grūa en latin populaire.

nom

SingulierPluriel
gruegrues

grue \ɡʁy\ féminin

  1. (oiseaux) Gros oiseau voyageur, de l’ordre des Échassiers, qui vole fort haut et par bandes.
    • La grue a le bec et le cou fort longs.
    • La grue craque, glapit, gruit ou gruine.
    • Le petit de la grue est le gruau ou gruon.
    • ''Du dehors, au ciel opaque, un bizarre cri rouillé pénétrait dans la chambre. Une sorte de roucoulement triste, qui semblait à la fois très proche et très lointain./>– Qu’est-ce que c’est ? murmura Mme de Saint-Selve./>– Les premières grues qui passent, dit Anne. L’hiver. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté'', Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 113.)

    • Rien n’égale le ballet aérien des grues, ces oiseaux vêtus de gris, aux ailes ornées de longues plumes flottantes, un aigrette rouge sur la nuque. Il y a dans leurs vols une sauvagerie et une langueur amoureuse qui se communiquent à toute la faune présente. (Michel Tournier, Selma Lagerlöf, la grande dame qui venait du froid, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 137)
  2. (technique) Machine de levage et de manutention réservé aux lourdes charges sur des chantiers.
    • Une grue de chantier.
  3. (familier) (Figuré) Prostituée, femme dissolue.
    • Il l’avait traitée de grue, et ce fut de son air aimable de beau vendeur qu’il l’arrêta. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Pour un prince syrien comme lui, la filiation se fait par les mères — et, en fait de mères, il y a autour de ce fils de cocher, nouveau-né, une pléiade de Julies — et qu’elles exercent ou non sur le trône, toutes ces Julies sont de hautes grues. (Antonin Artaud, Héliogabale ou l’anarchiste couronné, 1934, éd. 1997)
  4. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée de profil, ailes repliées, debout sur sa patte senestre, la dextre étant repliée et saisissant un globe ou une pierre sphérique appelée vigilance. À rapprocher de héron.
    • D’azur à une grue d’argent tenant sa vigilance du même, qui est de Pellegue de Gironde voir illustration « armoiries avec une grue »

traductions
traductions
traductions
forme fléchie

grue \ɡʁy\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de gruer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de gruer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de gruer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de gruer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de gruer.

Grue
nom propre

Grue \ɡʁy\ féminin singulier

  1. (astron) Constellation de l’hémisphère sud, située juste en-dessous du Poisson austral. Elle est également bordée par le Microscope, l’Indien, le Toucan, le Phénix et le Sculpteur.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français