marmite
étymologie
(XIVe siècle) Substantivation de l’ancien français marmite attesté en 1223. Mot composé de mite (« chat » voir chattemite) et de l’élément onomatopéique marm-, qui donne marmonner, marmotter, marmot, marmouset). Le glissement de sens s’explique par le fait que la marmite, profonde et fermée par un couvercle, cache son contenu aux curieux, contrairement à la poêle, plate et ouverte. Comparez avec l’allemand Topfgucker, le français fouillaupot (« curieux »).
Dans le sens de "gros obus" l'acceptation date de la guerre 1914-1918.

nom

SingulierPluriel
marmitemarmites

marmite \maʁ.mit\ féminin

  1. Récipient de terre ou de métal, où l’on fait ordinairement cuire les viandes dont le bouillon sert à faire le potage.
    • Des racines coupées et des feuilles de betteraves, bouillant dans une marmite sur le feu, mêlaient leur parfum âcre à l’odeur de renfermé qui semblait stagner dans les encoignures. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Lorsque je me réveillai, le lendemain, ma mère attisait le feu sous la marmite où cuisait la soupe. (Eugène Le Roy, Jacquou le Croquant, chapitre Ier.)
    • À trois heures et demie, le pot-au-feu bouillait dans une grosse marmite, prêtée par le restaurant d’à côté. (Émile Zola, L’Assommoir, chapitre VII)
    • Première sorcière. — Tournons en rond autour de la chaudière, et jetons dans ses entrailles empoisonnées.
      Crapaud, qui, pendant trente et un jours et trente et une nuits,
      Endormi sous la plus froide pierre,
      T’es rempli d’un âcre venin,
      Bous le premier dans la marmite enchantée.
      Les trois sorcières ensemble. — Redoublons, redoublons de travail et de soins :
      Feu, brûle ; et chaudière, bouillonne.
      (William Shakespeare, Macbeth, acte IV scène I)
  2. (Par métonymie) Marmitée, ce que la marmite contient.
    • On leur distribua une grande marmite de soupe.
  3. (Par extension) Nourriture, subsistance.
    • Faire bouillir la marmite.
  4. (Argot militaire) Obus de gros calibre.
    • Je suis maintenant observateur et dans un observatoire situé sur une crête désolée arrosée par les marmites. (Guillaume Apollinaire, lettre à Madeleine Pagès du 30 août 1915)
    • Et la brigade demeura en Belgique. […]. Les plus frénétiques arrosages de shrapnells et de marmites n’ébranlaient pas sa constance. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.91)
    • Mais le 10 juin 15, pendant l’offensive de l’Artois, à Hébuterne, une marmite l’a éventré sans réplique. (Henri Barbusse, Le fusillé vivant, dans Faits divers, 1928)
  5. (argot) Prostituée qui entretient un souteneur.
    • Les prêtres s’entendent à merveille pour procurer de riches dots aux nobles appau­vris, au point qu’on a pu accuser l’Église de considérer le mariage comme un accouplement de gentilshommes vivant en marlous et de bourgeoises réduites au rôle de marmites. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.340)
    • L’argent va, vient, tourne… Le barbeau puise dans sa marmite et il éparpille ses fafiots chez le bistrot ou au champ de course… Ce qui vient de la pute s’en va par le… par le… eh ! par le calembour… (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 175-176)

traductions
forme fléchie

marmite \maʁ.mit\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de marmiter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de marmiter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de marmiter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de marmiter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de marmiter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français