taureau
Voir aussi: Taureau
étymologie
nom
traductions
Taureau
étymologie
nom propre
traductions
nom
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Voir aussi: Taureau
étymologie
- Diminutif de l’ancien français tor, du latin taurus « taureau », y compris le signe zodiacal.
nom
Singulier Pluriel taureau taureaux
taureau
- (élevage) Mâle reproducteur de l’espèce bovine dont la femelle est la vache.
- Le taureau doit être choisi, comme le cheval étalon, parmi les plus beaux de son espèce. II peut saillir les vaches depuis trois ans jusqu’à neuf ; mais on ne doit pas lui en livrer plus de quinze par mois. On lui fait manger alors de l’avoine, de l’orge & de la vesce, pour lui donner de l’ardeur & lui procurer une plus grande abondance de liqueur séminale. — (Valmont de Romare, Dictionnaire raisonné universel d’Histoire Naturelle, tome 8, 3e édition, 1776, page 455)
- En même temps, le ministre des jeux s'avança pour demander s'il fallait lâcher contre le bestiaire un lion ou un taureau furieux, qu'on entendait rugir dans leurs cages. — (Alexandre Guiraud, Flavien ou de Rome au désert, Paris : chez Levavasseur, 1835, volume 3, page 185)
- Les taureaux s’avancent dans le soir, conduits par leurs gardiens sur des chevaux à robe blanche. — (Marguerite Burnat-Provins, Le Livre pour toi dans la bibliothèque Wikisource , LXXXVIII. « Les taureaux s’avancent dans le soir » ↗, E. Sansot et Cie, 1907, page 181)
- (Spécifiquement) Le taureau de combat, race de cette espèce sélectionnée et élevée pour la tauromachie.
- Un véritable accès de sadisme collectif s’est emparé de ces troupes, sadisme que tous ceux qui ont assisté à des combats de taureaux ont pu constater en petit. — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
- Ils se sentaient en sécurité comme les spectateurs d’une course de taureaux : ils risquaient peut-être leur argent sur le résultat, mais c’était tout. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l’édition de 1921)
- Il se secoue furieusement comme un taureau piqué de banderilles. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 243)
- Mâle reproducteur des élans.
- Le plus jeune des deux mâles, à peine adulte, taureau robuste au poil luisant, dans tout la force de ses quatre ans, portait sur la tête une ramure compacte, qui n’était pas parvenue à son plein développement, mais qui gagnait en robustesse et en acuité ce qu’elle n’avait pas encore en ampleur. — (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l’anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 139)
- (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement passant, vilené, avec la queue au-dessus du dos, contrairement à la vache qui a la queue le long du flanc. À rapprocher de bison, bœuf, buffle et vache.
- D’argent au taureau de gueules passant devant un olivier de sinople au chef aussi d’argent chargé d’une hydre aussi de gueules, qui est de Folcarde voir illustration « armoiries avec un taureau »
Taureau
étymologie
- Issu de l’astronomie babylonienne. Mise en majuscule de taureau comme nom propre.
nom propre
Taureau
- (Astronomie) Constellation du ciel boréal, bordée par Persée, le Bélier, la Baleine, l’Éridan, Orion, les Gémeaux et le Cocher, que le Soleil traverse du 14 mai au 22 juin environ.
- (astrologie) Signe zodiacal, associé à la période qui va du 21 avril au 20 mai.
nom
Singulier Pluriel taureau taureaux
Taureau
- (astrologie) Personne née sous le signe du Taureau.
- C’est un Taureau, une Taureau.
- Ce sont des Taureaux.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
