actuaire
étymologie
(Nom 1) (1872) Du nom latin actuariusscribe chargé des actes, des procès-verbaux »). Le mot apparaît en français dès 1495 comme adjectif (« qui concerne les actes »). Le nom est signalé en 1749 dans son sens de « scribe romain ». Le sens actuel ne date que de 1872, par imitation de son équivalent anglais actuary.
(Nom 2) (1751) Du nom latin actuaria, de même sens, lui-même de l’adjectif latin actuarius.
(Nom 3) et (Adjectif) Du latin acta avec le suffixe -aire et un u épenthétique.

nom

SingulierPluriel
actuaireactuaires

actuaire \ak.tɥɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Professionnel chargé de déterminer le montant des primes d’assurances en estimant l’impact financier d’un risque à l’aide de calculs de probabilités.
    • Après mes études d’actuaire, j’ai voulu faire un peu de sociologie. (Lise Gauvin, L’Écrivain francophone à la croisée des langues, 1997)
    • Démontrez-nous dialectiquement avec les armes de vos raisons raisonnantes et de vos raisons raisonnées, avec vos manies d’économes et d’actuaires que les hommes ont grandement tort de vouloir respirer, dormir, avoir chaud l’hiver, aimer les femmes qu'ils aiment, marcher où ils veulent, travailler, créer, être en paix. Prouvez-nous que nous sommes contre le courant de notre nature et de notre histoire et que nous ne nagerons pas contre lui. (Paul Nizan, Les Chiens de garde, 1932, page 116)
  2. (Antiquité) Scribe chargé de recueillir les discours prononcé au Sénat ou dans les assemblées publique.
  3. (histoire) (militaire) Officier qui recevait les approvisionnements et distribuait les rations pour les troupes.

traductions
nom

SingulierPluriel
actuaireactuaires

actuaire \ak.tɥɛʁ\ masculin

  1. (histoire) (Antiquité) (marine) Type de navire romain léger et facile à manœuvrer.
    • Les actuaires étaient généralement utilisés comme transports de troupes, de chevaux, de matériel de guerre. Sans être des navires de combat, ils devaient pouvoir suivre les escadres de navires longs. (Guy Le Moing, L’Histoire de la marine pour les Nuls, chapitre 2, édi8, 2016)

nom

SingulierPluriel
actuaireactuaires

actuaire \ak.tɥɛʁ\ féminin

  1. (histoire) (Antiquité) (typographie) Écriture latine à lettres étroites et plutôt irrégulières, apparaissant sur des actes de l’autorité publique comme des diplômes militaires, ou des actes privés.
    • Malgré une certaine tendance à l’actuaire (L avec barre tombante, I. 3 : A sans barre I. 5), l’écriture relève de la capitale carrée, marquée par des traits horizontaux courts (E, L, T), des V ouverts à gauche, un R au dernier trait raccourci, des O maladroitement conformés (outrepassant la forme d’un cercle ou ovale, I. 1), un N présentant une première et une deuxième hastes obliques : la barre intermédiaire des E est déplacée vers le haut. (G. Fabre, À l’ombre d’Ag(h)eio : quelques réflexions à propos d’une divinité secondaire des Pyrénées Centrales ↗, Pallas. Revue d'études antiques, 1999, page 155)

adjectif

SingulierPluriel
actuaireactuaires

actuaire \ak.tɥɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (histoire) (Antiquité) (typographie) Qui est écrit avec une mise en forme latine à lettres étroites et plutôt irrégulières.
    • La gravure devient progressivement souple. Les C s’allongent, les V perdent leur angle aigu, les A perdent leur trait médian horizontal et se rapprochent, avec les N et les M, de l’écriture de type actuaire ; disparaissent les interponctions (L. 4, 5, 6). (Michel Christol, Michel Gazenbeek, Une nouvelle épitaphe d’époque gallo-romaine à Collias (Gard) ↗, Documents d’Archéologie Méridionale, 1991, page 363)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français