cartouche
Voir aussi: Cartouche
étymologie
De l’italien cartuccia issu du latin chartapapier ») qui nous a donné « carte ». À l’origine la poudre était contenue dans des cylindres de papier ou de carton.

nom

SingulierPluriel
cartouchecartouches

cartouche \kaʁ.tuʃ\ féminin

  1. (armement) Charge entière d’une arme à feu portative, enfermée dans un carton cylindrique ou dans une douille de métal.
    • Il pense au gardien de la mine d’Ichmoul mettant en fuite les bandits avec les quatre cartouches de son vieux mousqueton. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 44)
  2. (Artificier) Toute sorte de boîte dans laquelle on renferme les matières inflammables pour en déterminer et en varier les effets.
  3. (Figuré) (familier) Admonestation, réprimande.
    • "On a fauté, on n'a pas été au niveau, ce n'est pas acceptable. (…) J’ai mis une cartouche aux joueurs", a lancé le coach bordelais avant d'ajouter : "Mais une fois que c’est dit, il faut se remettre dans le travail." (Camille Batchir, "J'ai mis une cartouche aux joueurs !", BeSoccer, 27 octobre 2017)
  4. (Par extension) (vulgaire) Rapport sexuel.
    • ’tain, la meuf ! J’y mettrais bien une cartouche !
  5. (France) Lot, emballé par le fabricant, de dix paquets de cigarettes.
    • Rabah et moi traversons la place, un homme nous présente quatre cartouches de Gauloises sans filtre et nous harcèle : « Quarante mille ! Quarante mille les quatre, mon frère ! » (Salim Hatubou, L'odeur du béton, L'Harmattan, 1999, page 55)
  6. Boîte d’un format spécifique contenant une recharge d’un consommable particulier.
    • L’imprimante me dit que la cartouche de rouge est vide alors qu’un simple contrôle visuel suffit pour voir qu’il en reste plein.
    • Ces cartouches d’encre bleue effaçable conviennent à la plupart des stylos à plume et vous garantissent un confort d’écriture inégalable pour personnaliser votre correspondance manuscrite.
    • Les cartouches des différents fabricants sont trop souvent incompatibles entre elles.
  7. (Figuré) (Au pluriel) Arguments ; moyens.
    • À près de 50 jours du premier tour de la présidentielle, l'équipe du candidat-président n'a pas tiré toutes ses cartouches et compte sur les moments charnières pour refaire son retard sur le candidat socialiste. (La cote de confiance de Hollande au plus haut)
    • Il est grand temps que l’Allemagne fasse sa part du travail en puisant enfin dans ses excédents budgétaires pour prendre le relais d’une BCE qui, même si elle s’en défend, a tiré toutes ses cartouches. (Taux bas : « Mettre de l’argent de côté est sur le point de devenir un vice passible de sanction »)
  8. (Jeux vidéo) Support amovible contenant des jeux pour console de jeu.
    • La première ! Oui, c’est la première console de jeux avec cartouches, c’est-à-dire avec des jeux interchangeables. (Philippe Roose, « Fairchild Semi Conductor Channel F », L’âge d'or : histoire des consoles de jeux de salon, Cépaduès, 2011, page 37)
  9. (internet) Fenêtre présentant de façon synthétique et structurée des informations textuelles ou graphiques sur un sujet, qui apparaît notamment en marge de la page des résultats d’une recherche sur la toile.

traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
cartouchecartouches

cartouche \kaʁ.tuʃ\ masculin

  1. (ornement) Sorte d’ornement représentant une carte déroulée et qui sert à encadrer une inscription, une devise, etc.
    • Capestang remarqua qu'un des conspirateurs accrochait au mur du fond un cartouche représentant l'écu des princes de Condé-Bourbon, avec les fleurs de lys et la barre en travers. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Des tapissiers déroulent, le long des maisons, des toiles blanches et rouges. Les bourgeois fixent à leurs balcons des cartouches colorés d’où jaillissent des drapeaux aux lances de carton-pâte. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 229.)
    • Elle remarque, pour les tableaux, que le nom du peintre est inscrit dans un petit cartouche de cuivre sur le cadre. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 352.)
  2. (technique) Information concernant le document, inscrite dans un cadre placé généralement en bas et à droite de la feuille d'un dessin technique ou d'un plan d'architecte.
  3. (Antiquité) Sorte d’anneau elliptique qui, dans les inscriptions hiéroglyphiques, entoure les noms propres, les titres honorifiques.
  4. (cartographie) (entourant le titre et éventuellement d'autres indications) Cadre de dimensions réduites.
  5. (France) Petit panneau routier comportant la référence de la voie empruntée ou indiquée.
    • Les cartouches de type E40 permettent de localiser la voie sur laquelle les panneaux sont implantés. (Panneau de signalisation routière de localisation en France sur l’encyclopédie Wikipédia)
synonymes

Information concernant le document :

  • graphe de connaissance

traductions
traductions
traductions
  • anglais : cartouche
  • italien : cartiglio
  • russe : картуш

nom

SingulierPluriel
cartouchecartouches

cartouche \kaʁ.tuʃ\ masculin

  1. (Héraldique) Ornement extérieur des armoiries représentant un bandeau flottant au-dessus ou au-dessous de l’écu et contenant un texte appelé cri, cri de guerre, cri d’arme ou devise.
    • D’azur à une cigale d’or. Devise : Lou soulèu me fai canta, qui est de Frédéric Mistral voir illustration « armoiries avec cartouche »
  2. (Héraldique) Meuble utilisé dans les armoiries permettant d’intégrer des armoiries à l’intérieur d’autres pour signifier des alliances, mariages… Le cartouche peut adopter plusieurs géométries. Lorsqu’il a la forme d’un écu, on parle d’écusson.
    • De gueules à deux cartouches ovales d’argent (d’or) accolés, reliés en chef et en pointe par des cordelières de sable et sommés d’une couronne de comte d’or, celui de dextre d’argent au lion de sable, celui de senestre d’argent au pin de sinople terrassé du champ soutenu par deux cerfs rampants et affrontés de sable ; le tout enfermé dans une filière d’or, qui sont de Plouescat voir illustration « cartouches »
forme fléchie

cartouche \kaʁ.tuʃ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de cartoucher.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de cartoucher.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de cartoucher.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de cartoucher.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de cartoucher.

Cartouche
étymologie
Adaptation graphique.

nom propre

Cartouche \kaʁ.tuʃ\ masculin

  1. (histoire) (FR) Célèbre bandit français.
    • Cartouche, le pistolet à la main, aurait pu faire à Hobbes une pareille leçon : « La bourse ou la vie ; nous sommes seuls, je suis le plus fort, et il n’est pas question entre nous d’équité. » (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français