haro
Voir aussi: Haro
étymologie
Voir l’ancien français hara, plus avant, de l’ancien bas francique hara (« ici ») voir here en anglais, här en suédois.

interjection

haro (h aspiré)\a.ʁo\

  1. (vieilli) Cri de victime pour attirer l’attention, appel au secours.
  2. Cri des chasseurs pour exciter les chiens de chasse.
  3. (Par extension) Clameur pour refuser, renier, rejeter, quelque chose ou quelqu’un.
    • Je les guérirais de leur malheur en leur montrant celui de Villon dans son cachot et celui de l’âne sur lequel, depuis le début du monde, les puissants crient « haro !… » (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 150)
    • Dès qu'on évoque le rôle de l'interprétation analogique dans une argumentation ou une invention scientifiques, on entend aussitôt crier haro sur la métaphore. (J.-C. Passeron, Analogie, connaissance et poésie, dans, Métaphores et analogies : schèmes argumentatifs des sciences sociales, Librairie Droz, 2000, page 19)
    • Haro sur l’huile de palme, accusée de contribuer à la déforestation et d’être nocive pour nos artères. (Huile indésirable, dans L’Usine nouvelle n° 3186, du 1er avril 2010)

nom

haro masculin invariable

  1. (histoire) Procédure dont on se servait, suivant la coutume de Normandie, pour faire arrêt sur quelqu’un ou sur quelque chose (au Moyen Âge, cri des marchands signifiant la fin d’une vente), et pour aller sur-le-champ devant le juge.
    • (Figuré) …il se fit une clameur de haro sur l’orgueil du négociant ; son affectation à ne voir personne, à ne pas descendre au Havre, fut alors remarquée et attribuée à un mépris dont se vengea le Havre en mettant en question cette soudaine fortune. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. (Par extension) Manifestation publique de réprobation pour refuser, renier, rejeter, quelque chose ou quelqu’un, le désigner à la vindicte populaire.
    • Ce fut d’abord un grand haro parmi les amis de Rodolphe lorsqu’ils apprirent son mariage. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)

Haro
nom propre

Haro

  1. (Géographie) Commune d’Espagne, située dans la province et Communauté autonome de La Rioja.

traductions
  • espagnol : Haro



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français