état-major
Voir aussi: État-Major, État-major
étymologie
D’état au sens de « groupe, collège » et major au sens de « prépondérant, principal ».

nom


état-major \e.ta.ma.ʒɔʁ\ masculin

  1. (militaire) Ensemble des officiers sans troupes placés, auprès des chefs investis du commandement pour transmettre leurs ordres, en assurer l’exécution et coordonner les opérations des diverses armes et des services militaires.
    • En route, ils croisaient, près de Plappeville, des officiers de l’état-major de Bourbaki. Le maréchal les questionna. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p. 231, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    • Un capitaine d’état-major arrive au galop et demande le colonel. Il a passé devant lui sans le voir, il le cherche dans mon escouade. (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • Mais bientôt on me fit quitter les formations des armées, pour me précipiter dans les inglorieux services du territoire : en l’espèce, l’état-major d’un groupe de subdivisions. (Marc Bloch, L’Étrange Défaite, §1 - Présentation du témoin, 1940)
    • L’affaire fit beaucoup de bruit. À l’heure de l’anisette, les officiers de l’état-major en discutaient ! (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p.47, France-Empire, 1963)
    • […], il a constaté que la guerre en Mandchourie manquait de récréations galantes, alors il a chargé ses hommes de confiance de lui recruter pour Moukden un lot de jeunes beautés dont la mission serait de chanter en petit comité pour distraire ses camarades de l’état-major, entre deux combats. (Maurice Dekobra & ‎Anne Mariel, Anicia, l'espionne de Moukden, Paris : Presses de la Cité, 1964, p. 241)
  2. (Figuré) (familier) L’ensemble des auxiliaires dont s’entoure un ingénieur, un savant, etc.
  3. (Par extension) (militaire) Lieu où sont les bureaux de l’état-major.
  4. (familier) Boisson composée de vin blanc et de sirop de citron ou de sirop de sucre.

État-Major
étymologie
voir état-major

nom


État-Major \e.ta.ma.ʒɔʁ\ masculin

  1. (militaire) (ellipse) Nom donné à l’état-major du ministre de la Défense (ou de la Guerre, selon les époques), soient les chefs, sous-chefs du Cabinet et les officiers supérieurs ou subalternes attachés à la personne du ministre.
    • Cela veut simplement dire que les chefs de l’État-Major en savaient assez pour vouloir à tout prix sauver Esterhazy, même coupable, et de perdre à jamais Dreyfus, même innocent. (Georges Clemenceau, « Comparution nécessaire » le 23 juillet 1899 dans L’Aurore - En réunion dans « Justice militaire », 1901)
    • Les responsables, ce sont les vieillards de l’État-Major qui s’obstinaient, en 1938, à préparer la guerre de 1918 ; […] (Albert Bayet, Pétain et la Cinquième Colonne, édition de 1944)
synonymes
État-major
nom


État-major \e.ta.ma.ʒɔʁ\ masculin singulier

  1. Variante orthographique d’État-Major.
    • L’État-major, les grands ducs méditaient une révolution de palais. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français