état-major
Voir aussi: État-Major, État-major
étymologie
nom
État-Major
étymologie
nom
État-major
nom
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Voir aussi: État-Major, État-major
étymologie
nom
état-major
- (militaire) Ensemble des officiers sans troupes placés, auprès des chefs investis du commandement pour transmettre leurs ordres, en assurer l’exécution et coordonner les opérations des diverses armes et des services militaires.
- En route, ils croisaient, près de Plappeville, des officiers de l’état-major de Bourbaki. Le maréchal les questionna. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p. 231, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
- Un capitaine d’état-major arrive au galop et demande le colonel. Il a passé devant lui sans le voir, il le cherche dans mon escouade. (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- Mais bientôt on me fit quitter les formations des armées, pour me précipiter dans les inglorieux services du territoire : en l’espèce, l’état-major d’un groupe de subdivisions. (Marc Bloch, L’Étrange Défaite, §1 - Présentation du témoin, 1940)
- L’affaire fit beaucoup de bruit. À l’heure de l’anisette, les officiers de l’état-major en discutaient ! (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p.47, France-Empire, 1963)
- […], il a constaté que la guerre en Mandchourie manquait de récréations galantes, alors il a chargé ses hommes de confiance de lui recruter pour Moukden un lot de jeunes beautés dont la mission serait de chanter en petit comité pour distraire ses camarades de l’état-major, entre deux combats. (Maurice Dekobra & Anne Mariel, Anicia, l'espionne de Moukden, Paris : Presses de la Cité, 1964, p. 241)
- (Figuré) (familier) L’ensemble des auxiliaires dont s’entoure un ingénieur, un savant, etc.
- (Par extension) (militaire) Lieu où sont les bureaux de l’état-major.
- (familier) Boisson composée de vin blanc et de sirop de citron ou de sirop de sucre.
État-Major
étymologie
- voir état-major
nom
État-Major
- (militaire) (ellipse) Nom donné à l’état-major du ministre de la Défense (ou de la Guerre, selon les époques), soient les chefs, sous-chefs du Cabinet et les officiers supérieurs ou subalternes attachés à la personne du ministre.
- Cela veut simplement dire que les chefs de l’État-Major en savaient assez pour vouloir à tout prix sauver Esterhazy, même coupable, et de perdre à jamais Dreyfus, même innocent. (Georges Clemenceau, « Comparution nécessaire » le 23 juillet 1899 dans L’Aurore - En réunion dans « Justice militaire », 1901)
- Les responsables, ce sont les vieillards de l’État-Major qui s’obstinaient, en 1938, à préparer la guerre de 1918 ; […] (Albert Bayet, Pétain et la Cinquième Colonne, édition de 1944)
- jésuitière (histoire) (Péjoratif)
État-major
nom
État-major
- Variante orthographique d’État-Major.
- L’État-major, les grands ducs méditaient une révolution de palais. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003