bureau
Voir aussi: Bureau
étymologie
burel « étoffe grossière » ; bureau « tapis sur lequel on fait des comptes » d'où :
« la table elle-même où l'on fait les comptes » ;
« lieu où l'on fait les comptes »
(XVe siècle) tenir bureau, « tenir audience » ; « pièce, lieu de travail, cabinet »
(XVIe siècle) « établissement ouvert au public où s'exécute un service d'intérêt collectif (débit, recette, etc.) »
Soit dérivé de bure avec le suffixe -el (devenu par la suite -eau) ; soit dérivé en -ellus du latin bura.

nom

SingulierPluriel
bureaubureaux

bureau \by.ʁo\ masculin

  1. (meubles) Meuble à tiroirs et à tablettes où l’on enferme des papiers et sur lequel on écrit.
    • J’ai mis ces papiers dans mon bureau. Je me suis mis à mon bureau pour écrire une lettre.
  2. (Par extension) Table destinée au travail.
    • J’ai mis ces papiers sur mon bureau.
  3. (Par extension) Tout endroittravaillent habituellement des employés, des commis, des gens d’affaires, etc.
    • C'est plutôt le contraire qui est vrai ou qui du moins renferme la plus forte part de vérité : maintes fois l'aristocratie mérita le nom de « kakistocratie », dit-il, qu'il soit empereur ou chef de bureau, dont Léopold de Ranke se sert dans son histoire. (Elisée Reclus, L'évolution, la révolution et l'idéal anarchique, Paris : chez P.-V. Stock, 6e éd. 1906, p. 69)
    • ''Depuis l’âge de seize ans, il avait été condamné à passer toute la journée dans une sorte de prison, et il n’avait cessé de maudire son sort. « Oh ! quelques années entre le bureau et la tombe ! gémissait-il. Un homme appelle son temps le temps dont il peut disposer comme il veut. Quand donc aurai-je du temps à moi ? »/>Et maintenant qu’il avait ce temps, il ne savait qu’en faire. (Julien Green, Charles Lamb, dans Suite anglaise'', 1927, Le Livre de Poche, page 72)

    • Le Père Directeur, qui était venu me rejoindre dans mon bureau de l’hôpital , ne me répondit rien et continua à tirer silencieusement sur son long fume-cigare. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.31)
  4. Établissement ou succursale où des employés effectuent un travail plutôt intellectuel.
    • Le bureau d’Halifax de Atlas Shipping était chargé de noliser les bateaux par vingt ou quarante à la fois. La contrebande était transportée, sur ces navires, de Saint-Pierre au Canada et aux États-Unis. (Jean-Pierre Andrieux, La Prohibition... Cap sur Saint-Pierre et Miquelon, traduit de l'anglais par Georges Poulet, Ottawa : Éditions Leméac, 1983, page 171)
  5. (vieilli) (Désuet) Étoffe de bure.
    • Ils (les vilains) étaient vêtus de surcottes de gros bureau, tombant à mi-jambes, et portaient un chapeau clabaud garni d’une Notre-Dame de plomb. (Henri Troyat, Le jugement de Dieu, Livre de Poche, page 83)
  6. (vieilli) (Désuet) Lieu où se distribuent les billets d’entrée pour un spectacle ou pour tout autre lieu dans lequel on n’est admis qu’en payant. On dit aujourd'hui « guichet ».
    • Jouer à bureaux fermés. Prendre un billet au bureau. La foule assiégeait les bureaux. Bureau de location, bureau des suppléments, etc.
  7. (Par extension) L'ensemble des employés eux-mêmes qui travaillent dans un bureau.
    • Chaque bureau est composé d’un chef, d’un sous-chef, etc. Chef de bureau.
  8. Établissements qui dépendent, la plupart, de l’administration publique, qui sont destinés à quelque service public.
    • Ce volume, petit in-32, semblable à un Annuaire du Bureau des Longitudes, est recouvert de drap pelucheux comme un bréviaire de chanoine, […]. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  9. Certain nombre de personnes tirées d’une assemblée pour s’occuper spécialement d’une ou de plusieurs affaires dont elles doivent ensuite rendre compte à l’assemblée générale.
    • L’assemblée fut partagée, divisée en tant de bureaux. Procéder à la formation des bureaux. Les membres de chaque bureau.
    • Le président, le secrétaire d’un bureau. Cette proposition fut renvoyée à l’examen des bureaux. Le rapporteur du premier bureau, du deuxième bureau.
  10. Réunion du président, des vice-présidents, des secrétaires et aussi, dans certains cas, du trésorier, en parlant des assemblées législatives ou électorales, d’une académie, du comité, d’une société, d’un syndicat, d’une association, etc.
    • Il appartient au ministère principalement intéressé de préparer le projet de loi de ratification afin qu’il puisse être soumis au Conseil d’État puis inscrit à l’ordre du jour du conseil des ministres et enfin déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale ou du Sénat dans le délai fixé par la loi d’habilitation. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État (France), Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8)
    • Les rouges étaient aux cent coups. Ils s'étaient réunis en comité restreint dans la cuisine du cafetier. Autour de la toile cirée, le bureau de la Libre-Pensée cogitait ferme. (Arlette Aguillon, Le puits aux frelons, Éditions de l'Archipel, 2009, chap. 20)
  11. (info) Surface de travail des environnements graphiques, permettant d’accéder aux différentes ressources de l'appareil (logiciels, fichiers, périphériques...), et sur laquelle s’ouvrent les fenêtres des applications.
    • La disposition au sein du bureau des différentes icônes, raccourcis ou volets peut être gérée par le système d'exploitation ou bien prise en charge par l'utilisateur. (Joël Green, J'apprends à me servir de Windows seven, page 108, www.informatique-bureautique.com, 2010)
  12. (audiovisuel) Délégation décentralisée d’une agence de presse, d’un journal ou d’un organisme de radiodiffusion ou de télévision.
synonymes
traductions
traductions
traductions
  • russe : бюро

traductions
nom

SingulierPluriel
bureaubureaux

bureau \by.ʁo\ masculin

  1. (Régionalisme) (Désuet) Petite meule.
    • Lorsque le foin était sec, on le ramassait en petites meules hémisphériques, les "bureaux". (Jacques Lambert, Campagnes et paysans des Ardennes - 1830-1914, 1988, page 235)
  2. (Régionalisme) (Désuet) Hutte, cabane.
    • Lorsque le ver est prêt à donner sa soie, son appétit s'arrête. C'est l'instant de la montée. L'éleveur doit alors s'occuper à « cabaner », opération qui consiste à disposer en forme de bureaux ou cabanes, dans les intervalles compris entre les claies, des branches de genêts et de bruyères, dans lesquels les insectes montent et choisissent leur place pour commencer à filer leur cocon. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
synonymes
meule
hutte

adjectif

bureau \by.ʁo\ invariable

  1. De la couleur de la bure, marron foncé.
    • Allons ! dit-elle d’un air tout fier et tout content, retourne de ce pas au bord de la rivière ; descends-la jusqu’à ce que tu entendes bêler ; et où tu verras un agneau bureau, tu verras aussitôt ton frère : si cela n’arrive pas comme je te le dis, je te tiens quitte de ta parole. (George Sand, La Petite Fadette, chapitre IX, 1849.)

Bureau
nom de famille

Bureau

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français