billette
étymologie
(Nom commun 1) Du latin bulla.
(Nom commun 2) Diminutif de bille.

nom

SingulierPluriel
billettebillettes

billette \bi.jɛt\ féminin

  1. (vieilli) Petit écriteau qu’on met aux endroits où un péage est établi pour avertir les passants d’acquitter le droit.
  2. (vieilli) Pièce constatant qu’on a acquitté les droits de douane ; on parle aussi d'acquit.
    • « As-tu une billette ? » dit-il. Comme Angelo ne comprenait pas, il lui expliqua que c’était une sorte de passeport que le maire du village devait lui donner et sans lequel on ne le laisserait pas passer. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 76)

traductions
nom

SingulierPluriel
billettebillettes

billette \bi.jɛt\ féminin

  1. Bois de chauffage fendu et séché.
  2. Pièce de bois soutenant la voûte d’une mine.
  3. (architecture) Moulure propre au style roman, formée d’une suite de petits tronçons cylindriques ou rectangulaires.
  4. (Héraldique) Meuble représentant un petit rectangle posé verticalement dans les armoiries. Elle est rarement utilisée seule et posée à plat (dans ce cas, on doit le préciser dans le blasonnement).
    • D’azur à onze billettes d’or ordonnées 4, 4 et 3, qui est de la commune de Donzy de la Nièvre voir illustration « armoiries avec 11 billettes »

traductions
nom

SingulierPluriel
billettebillettes

billette \bi.jɛt\ féminin

  1. (tech) Barre de métal de section généralement carrée, parfois rectangulaire ou ronde et destinée à être laminée.
    • On chauffait des billettes en acier dans des fours alimentés aux résidus de pétrole. Lorsque celles-ci étaient toutes blanches, un homme torse nu saisissait la billette avec une grande pince, la plaçait sur une matrice et le poinçon, par la pression hydraulique, entrait dans la billette comme dans du beurre. Ensuite, la billette passait dans une autre matrice où elle était étirée sur toute sa longueur. [...] Devant la cadence infernale et les dures conditions de travail, nous étions constamment soumis à des refroidissements, la chaleur des fours et celle dégagée par les billettes nous faisaient transpirer énormément. (Joseph Boreux, in Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique – Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, p. 125)
    • Le dispositif de découpage le plus répandu est l’oxycoupage toujours employé pour les brames et les blooms, et de plus en plus fréquemment pour les machines à billettes. (Joseph Farhi, Coulée continue de l'acier. Équipement. Exploitation, Techniques de l’Ingénieur, n° M7812, p.8)
forme fléchie

billette \bi.jɛt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe billeter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe billeter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe billeter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe billeter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe billeter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français