barde
étymologie
(Nom commun 1) Du bas latin barda, lui-même de l’arabe بردعة. Certaines provinces emploient pour « selle » le mot aubarde, qui correspond à l’espagnol et portugais albarda.
De l’allemand Bart pour l’étymologie de l’ancien français, barde avec le sens de « arme offensive » (voir hallebarde).
Du sens de « selle, caparaçon », on est passé à celui de « armure défensive du cheval », et enfin à celui de pièces de lard avec lesquelles on couvre une volaille.
(Nom commun 2) (XVIe siècle) Du latin bardus, apparenté au breton barzh.

nom

SingulierPluriel
bardebardes

barde \baʁd\ féminin

  1. Longue selle faite uniquement de grosses toiles piquées et bourrées. On dit aussi bardelle.
  2. (histoire) Ancienne armure faite de lames de fer, qu’on plaçait sur le poitrail d’un cheval.
    • On lit dans l'article 11 de ces statuts : « Les armuriers feront tous harnais pour hommes, comme corcelets, cuirasses, haussecols, gorgerins, etc., et toutes bardes pour chevaux comme frontails, chanfreins, flanquois et collières. » (Bulletin de la Société des sciences naturelles et des arts de Saint-Étienne, 1850)
    • J’y vois de gros gardes, cuirassés de bardes, portant hallebardes de sucre candi. (Pierre Jean de Béranger, Cocagne.)
  3. (cuisine) Fine tranche de lard dont on entoure les chapons, les bécasses, les perdrix, les rosbifs etc. que l’on va faire rôtir.
    • j’allais oublier d’acheter du lard… Madame Quenu, coupez-moi douze bardes, mais bien minces, n’est-ce pas ? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Piquez votre foie de veau de gros lard assaisonné ; foncez une braisière de bardes de lard ; mettez-y le foie avec des carottes, un bouquet garni, des oignons, […]. (Alexandre Dumas, Grand Dictionnaire de cuisine, Paris, Alphonse Lemerre, 1873, p. 565)
    • Faîtes rôtir des poulardes bien tendres avec une barde de lard sur l’estomac ; … (Anonyme, L’Agronome ou Dictionnaire portatif du cultivateur., Rouen, 1787)

traductions
traductions
  • allemand : Pferdeharnisch

traductions
  • allemand : Speckschnitte

nom

SingulierPluriel
bardebardes

barde \baʁd\ masculin (pour une femme on dit : bardesse)

  1. (Antiquité) (religieux) Membre de la classe sacerdotale, celte ou gauloise, spécialisé dans la poésie orale et chantée.
    • D'où nous viennent donc, messieurs, les matériaux de notre littérature, […]. Serait-il vrai que le chant des trouvères fût un dernier écho de la harpe des bardes ? (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
    • Vêtus de feuilles, les derniers bardes folklorisaient à l'envi, mais le goût des mythes, la mise en place des aventures, des épopées, l'instinct d'aller voir dans les âmes désertaient la lande […]. (Charles Le Quintrec, La Bretagne de Charles Le Quintrec, Éditions C. Bonneton, 1984, p. 118)
  2. (Par extension) (Littéraire) Chanteur, poète.
    • Or, Canalis, crayonné dans une pose assez byronienne, offrait à l’admiration publique ses cheveux en coup de vent, son cou nu, le front démesuré que tout barde doit avoir. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Ces hauts faits chevaleresques fournirent des sujets de chants aux bardes et aux ménestrels, …. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • De chaumières en tavernes, il écoute les bardes et les vieux rhapsodes qui lui récitent des chants populaires remontant à la nuit des temps. (André Clavel, « L’Iliade boréale », dans L’Express no 3081, 21 juillet 2010)
synonymes

chanteur :


traductions
forme fléchie

barde \baʁd\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe barder.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe barder.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe barder.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe barder.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe barder.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français