déclaration
étymologie
Du latin declaratio.

nom

SingulierPluriel
déclarationdéclarations

déclaration \de.kla.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (histoire) (FR) Loi ; ordonnance ; interprétation d'un édit.
    • Le régime antérieur avait été encore plus terrible dans la répression des fraudes, puisque la déclaration royale du 5 août 1725 punissait de mort le banqueroutier frauduleux ; […]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.272)
  2. Action de déclarer ; discours, acte, écrit par lequel on déclare.
    • Cette déclaration provoqua un fort tapage à la Chambre; tous les députés qui se piquent de philosophie intervinrent dans le débat; […]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La morale des producteurs, 1908, p.315)
    • Le 15 avril, comme on meurt toujours malgré les déclarations encourageantes du corps médical et de la presse, on triture les chiffres pour trouver des raisons d'espérer. (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, p.101)
    • Nous étions en pleine déclaration d’amour quand un maître d’hôtel, ou quelque chose du genre, habillé en pingouin cravaté, est sorti du restaurant chic en face de nous. (Claude Champagne, Amour et Jules, Québec Amérique, 2009)
  3. (Justice) (comm) Mémoire ou état détaillé ; dénombrement ; énumération.
    • Déclaration de dépens. - Déclaration de dommages et intérêts. - Donner à ses créanciers une déclaration de son bien, de son avoir.
  4. (Absolument) Expression des sentiments d’amour à l'être aimé, de façon qu’il n’y ait pas à s’y tromper.
  5. (programmation) Introduction d’une variable par son nom, généralement accompagné de son type, et éventuellement de sa valeur et du fait qu’elle soit publique, privée ou protégée.

traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
  • russe : декларация, заявление



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.054
Dictionnaire Français