caron
Voir aussi: Caron
étymologie
Sans doute dérivé, avec le suffixe -on, de l’anglais caret qui en typographie et dans le langage des correcteurs s’écrit [ˆ], comme un accent circonflexe sans lettre souscrite, et signifie qu’il manque quelque chose, il dérive du latin caret de careo (« manquer » voir carence en français) et la terminaison en -on est peut-être influencée par la proximité sémantique de macron.

nom

SingulierPluriel
caroncarons

caron \ka.ʁɔ̃\ masculin

  1. (diacritiques) Signe typographique diacritique ‹ ◌̌ ›, utilisé dans l’écriture de certaines langues slaves (tchèque, slovaque, slovène), dans l’écriture de plusieurs langues à tons, et dans la transcription phonétique du chinois mandarin pinyin, pour les troisièmes tons.
    • Ainsi, le caractère ‘j avec caron’ (langue tamasheq – arrêté 214-99 de la République du Niger) est codé par l’unique code U+01F0 sous sa forme minuscule. (Chantal Enguehard, « Des correcteurs orthographiques pour collecter et diffuser les connaissances linguistiques en Afrique subsaharienne », 27th Internationalization and Unicode Conference, atelier “Unicode and Language Support in Francophone Africa”, Apr 2005, Berlin, Allemagne, 2005, page 3)
  2. (vieilli) Vieux papiers sales.
    • Les fabricants de carton et de papier achètent [aux chiffonniers] pour leur usage les carons, vieux papiers sales. (l’Illustration 9 mars 1872, page 158, 3e colonne)
  3. (vieilli) (Désuet) Bande de lard sans maigre.
  4. (agriculture) (Désuet) Mélange d'orge et de blé semé sur un même terrain.
    • Cause d’Hugues d’Encausse, curé d’Estadens, contre Guil. Lapadon d’Estadens, qui fut condamné à payer la dîme en lin sur le pied de dix un; en blé, seigle, caron, avoine, sur le pied de 17 gerbes deux, en blé d’Espagne de dix un (23 juin). (Paul Gagnol, La dîme ecclésiastique en France au XVIIIe siècle, Paris : chez J. de Gigord, 1911, page 215)
    • Pour toutes les céréales « bled froment », « avoine », « caron », seigle « mixture », le commandeur prélèvera par tas de 17 gerbes, deux gerbes, l’une à titre de dîme, l’autre pour les prémisses. (Revue de Comminges, vol. 80-81, 1967, page 113)
synonymes
traductions
Caron
étymologie
Nom propre : voir Charon.
Nom de famille : vient du métier de charron, de l’occitan Carron voir carron dans le cas d’une origine méridionale.

nom propre

Caron \ka.ʁɔ̃\ masculin invariable

  1. (mythol) Variante de Charon.

nom de famille

Caron \ka.ʁɔ̃\ masculin et féminin identiques invariable

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français