gugusse
étymologie
(1883) Forme populaire du prénom Auguste, du latin Augustus, prononcé \o.ɡys\, puis \ɡys\ avec redoublement [1]. Le gugusse est d’abord un auguste (clown maquillé qui semble venir de Tom Belling), puis « personnage ridicule » et, en argot militaire, « type » (sans péjoration).
(Québec) (1975)  [2]

nom

SingulierPluriel
gugussegugusses

gugusse \ɡy.ɡys\ masculin

  1. (familier) (Péjoratif) Personne, individu plus ou moins grotesque ou comique.
    • ''Sa tête de fripouille faisait rire les enfants/>Son sourire maquillé de gugusse ambulant/>De tournée en tournée pleuvaient les applaudissements (Bérurier Noir, Deux Clowns, sur l’album Souvent fauché, toujours marteau'', 1989.)

    • Avec Labiche, il n’y a pas de rire du tout, c’est du tartignole tout cuit, des gugusses gigotants, un escalier pas rigolo d’un immeuble à se casser la margoulette, une rampe avantageuse à se choper une crampe, […]. (Alain Lefèvre, La Fiancée de l’ange ou Les Possédés de Sens, p. 106, L’Harmattan, 2004)
  2. (Québec) Petit objet quelconque, chose dont on ignore le nom, dont le nom échappe ou qu’on ne prend pas la peine de nommer correctement.
    • Si tu veux souper, faut que tu me dises où sont les gugusses pour faire à manger.
    • On en jette des ordinateurs, des modems, des claviers, des routeurs, des câbles, des moniteurs, des souris, des cartes mémoire, des pinouches, des gizmos, des gugusses à pitons et autres trucmuches, bourrés de métaux toxiques, qui nous permettent de naviguer écologiquement sur Internet! (Blogue de Steve Proulx, (journal Voir), 3 avril 2007)
    • ''Et quand tu en auras plus/>T’auras manqué l’autobus/>Usé comme tous tes gugusses''/>(Les Respectables, L’Argent Fait le Bonheur)

synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français